10 endroits qui changeront votre vision de l’île Maurice

Nous ne nous rendons peut-être pas compte – en dehors de l’amas de bâtiments, des scandales et de la pollution – l’île …

Nous ne nous rendons peut-être pas compte – en dehors de l’amas de bâtiments, des scandales et de la pollution – l’île Maurice regorge de richesses ; des lieux exceptionnels, chargés de culture, d’histoire et d’émotions… Certains d’entre nous les ont d’ailleurs découverts au cours de sorties scolaires, en famille ou entre amis… Ces villes et villages atypiques que nous, Mauriciens, avons tendance à sous-estimer, devraient pourtant être considérés comme de réels joyaux.

L’île-aux-Cerfs

Auparavant peuplée d’au moins 75 000 cerfs, l’île-aux-Cerfs – l’un des lieux phares du pays – attire touristes et Mauriciens à la fois. Des eaux turquoise, de belles criques invitant au farniente, des bars pour se rafraîchir, des activités telles que le parachute ascensionnel ou l’accrobranche… C’est clair que tout cela donne envie ! À quand les prochaines vacances ?

 

Chamarel

C’est l’un des « must see » de notre petite île ! Chamarel attire bon nombre de visiteurs chaque année. Sa cascade époustouflante où ils sont nombreux à descendre pour se baigner, ses terres aux sept couleurs – phénomène géologique unique qui donne à la terre des couleurs brune, ocre, rose ou orange –, son parcours nature-aventure idéal pour une petite marche tranquilou, ou encore sa rhumerie où nous pouvons déguster du bon rhum fabriqué localement…. Hmm…Vous vous imaginez ? Une journée dans ce village ne peut qu’être riche en émotions !

 

Port-Louis et son marché

Des marchands ambulants hurlant à chaque recoin « quatre pou dix quatre pou dix », des restaurants et « snacks » en tous genres… Des marchands de gâteaux-piments, samoussas, roti et dholl puri… Un régal ! Une ville bruyante pour certains, certes ! Mais où l’on fait aussi de très bonnes affaires ! En plus : on a aussi un excellent aperçu de la pluriculturalité de Maurice …

 

Le Morne

Un endroit à voir tant pour sa beauté que pour sa légende. Classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 sous le nom « Paysage culturel du Morne », le site culmine à 555 mètres. Le Morne, c’est un paysage flegmatique où plane cette impression que le temps s’est arrêté ! Il est aujourd’hui un lieu de mémoire, après avoir été le refuge des esclaves marron en fuite. Sur un tout autre plan, les plages qui sont à proximité sont parfaites pour la pratique du kitesurf.

Grand-Bassin

Un lieu devenu culte pour les hindous à l’île Maurice, le Grand Bassin. Ce lac naturel remplit le cratère d’un ancien volcan. Considéré comme un lieu sacré, Grand-Bassin – aussi connu comme le Ganga Talao – accueille des milliers d’hindous chaque année lors du Maha Shivaratree Festival : un pèlerinage afin de rendre hommage au Dieu Shiva. Vous serez intrigué par l’aura de mysticisme qui flotte au-dessus du lieu…

 

Le Jardin botanique de Pamplemousses

Le Jardin botanique de Pamplemousses – situé à Pamplemousses – s’étend sur une superficie de 25 hectares abritant des arbres et autres plantes endémiques de plusieurs espèces. Dont certaines ont été mises en terre par des botanistes français à une période remontant aussi loin que les années 1700. Aujourd’hui, cette flore foisonnante procure un réel sentiment de sérénité aux allées où il fait bon se promener. Contempler les arbres, les oiseaux… Écouter le vent caresser les feuilles…

 

Le Parc national des Gorges de la Rivière-Noire


Situé dans la partie montagneuse du sud-ouest de l’île Maurice, ce Parc naturel d’une superficie de 6,754 hectares abrite une forêt indigène avec de nombreuses vues panoramiques à couper le souffle. Le Parc national des Gorges de la Rivière-Noire abrite environ 311 espèces de plantes et fleurs endémiques et neuf espèces d’oiseaux qui n’existent qu’à l’île Maurice. Un vrai sanctuaire pour la faune et la flore. Lors d’une randonnée, vous pouvez même nager dans la rivière qui coule au cœur de la forêt…

Trou- aux-Cerfs

Le Trou-aux-Cerfs est un ancien cratère de 300 m de diamètre et d’environ 80 mètres de profondeur, où s’étend un petit lac. Il arbore une végétation luxuriante, composée de grands pins et d’autres espèces de plantes. L’un des plus du Trou-aux-Cerfs : une vue à 360 degrés sur l’île. On y voit d’ailleurs la ville de Curepipe en contrebas, les montagnes Trois Mamelles, la montagne du Rempart ainsi que la montagne St Pierre. Il paraît même que l’on peut apercevoir la silhouette de l’île de la Réunion lorsqu’il fait beau ! À vérifier, donc !

 

Les îlots du Nord

Les îlots du Nord se composent essentiellement de l’île du Coin de Mire, de l’île Ronde, de l’île d’Ambre, de l’île plate et de l’îlot Gabriel. Ces îles, toutes aussi uniques et époustouflantes les unes que les autres, accueillent des centaines de visiteurs chaque mois – sauf l’île Ronde qui est inaccessible au public. La plongée sous-marine et le snorkeling sont les activités les plus pratiquées autour de ces îles. Possédant un riche univers aquatique, ces îles sont de réels trésors écologiques à voir de très près !

 

 

La Baie de Tamarin


Situé au sud-ouest de l’île Maurice, la Baie de Tamarin est un lieu hautement fréquenté. Lieu très prisé par des surfeurs et ceux pratiquant le stand up paddle, la Baie de Tamarin est aussi un sanctuaire pour les dauphins. Ils sont nombreux à s’y rendre pour observer ou même nager avec ces dauphins. Mais attention, le respect de la vie de ces mammifères marins est de mise ! Il est conseillé d’opter pour les petites embarcations à moteur plutôt que les catamarans afin de ne pas les perturber…

 

Ceci n’est qu’une sélection de 10 lieux ! Il y a bien plus d’endroits exceptionnels à voir absolument sur notre petite île. Des lieux de valeur inestimable qui ne demandent qu’à être visités certes mais surtout à être préservés… À bon entendeur…

 

NDLR : Cet article fait partie d’une série d’articles sur la (re)découverte de l’île Maurice. Si vous pensez avoir une idée intéressante à faire valoir, laissez-nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Nous ne vous promettons rien, mais nous ferons de sorte à lire chaque commentaire.

 

 

Commentaires

commentaires

Catégories Voyage

Tags a voir endroits île Maurice lieux incontournable


1 Votes