CES 2016 : ENERBEE dévoile son variateur de lumière unique au monde, fonctionnant sans fil, sans pile.

Grenoble, le 4 janvier 2015 – ENERBEE, start-up française ayant mis au point un micro-générateur d’énergie électrique innovant pour remplacer les piles …

Grenoble, le 4 janvier 2015 ENERBEE, start-up française ayant mis au point un micro-générateur d’énergie électrique innovant pour remplacer les piles et batteries des objets connectés, présentera au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas : un variateur de lumière rotatif unique au monde, sans pile et sans fil.

Fondée en 2014 à Grenoble, la société ENERBEE a mis au point un micro-générateur innovant – le seul au monde qui soit capable de récupérer l’énergie de mouvements lents et irréguliers, afin d’alimenter les objets connectés, et ainsi éliminer l’utilisation de piles.

 

Eliminer les piles dans les produits domotiques

 

Au printemps 2015, ENERBEE avait réussi l’exploit d’intégrer son micro-générateur d’énergie au sein d’un variateur de lumière. Le premier démonstrateur d’un variateur de lumière rotatif, fonctionnant sans pile et sans fil d’alimentation avait ainsi vu le jour. Présenté à différentes occasions, il a retenu l’attention de nombreux industriels et équipementiers, en attente de solutions sans fil et sans pile pour les marchés de l’éclairage résidentiel et tertiaire.

 

ENERBEE présente aujourd’hui l’intégration de cette technologie révolutionnaire au sein d’un module clé-en-main pour variateur de lumière rotatif, à destination des fabricants d’interrupteurs et d’éclairage connecté. Le variateur de lumière intègre le micro-générateur ENERBEE, breveté à plusieurs reprises, un engrenage mécanique et un émetteur radio sans fil, permettant ainsi une insertion aisée au sein des produits existants sur le marché. Le caractère unique du micro-générateur d’ENERBEE réside dans sa capacité à récupérer et convertir l’énergie du mouvement de la main de l’utilisateur pour produire de l’énergie électrique, utilisée pour la commande à distance d’une lampe connectée.

Nouveau membre de la ZIGBEE Alliance

Le module pour variateur de lumière développé par ENERBEE, utilise le protocole de communication ZIGBEE, ce qui le rend compatible avec la plupart des ampoules connectées et solutions d’éclairage disponibles sur le marché.

 

« Je souhaite la bienvenue à ENERBEE en tant que membre adopteur de l’Alliance » déclare John E. Osborne II, Président du directoire de la ZIGBEE Alliance. « Avec ses solutions innovantes de récupération d’énergie, ENERBEE s’adresse au-delà du marché de la domotique. Je crois fermement que leur leadership dans cette technologie va largement bénéficier à nos membres mais aussi aux utilisateurs des produits ZIGBEE ».

 

ENERBEE commencera à livrer des échantillons en Avril 2016, et prévoit de lancer sa production fin 2016. Les visiteurs du CES auront l’occasion de découvrir le module ENERBEE à Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain. 

 

ENERBEE sélectionné pour être membre de la délégation Business France

Le CES est le plus grand salon au monde de l’électronique grand public. Il constitue une occasion unique pour les entreprises de rencontrer tous les acteurs clés internationaux de l’électronique et du numérique, de valider leur technologie et leur offre avant de se lancer sur le marché international.

Cette année, ENERBEE fera partie de la délégation officielle de la French Tech de Business France. Pour l’édition 2016, Business France a en effet organisé un concours pour renforcer son French Tech Pavilion, avec le soutien de Orange, BNP Paribas et l’INPI. Sur les 130 candidats, 22 entreprises, parmi lesquelles ENERBEE, ont été sélectionnées par un jury d’experts pour y exposer leurs innovations. ENERBEE n’a pas été uniquement choisie pour son innovation, mais aussi pour le potentiel de réussite commerciale associé à son produit novateur.

Pour la deuxième année consécutive, ENERBEE exposera sur l’Eureka Park (stand 80538), l’espace innovation du CES, au sein de la délégation Rhône-Alpes-Auvergne et Minalogic.  

 

À propos d’ENERBEE :

Créée à Grenoble en mars 2014, ENERBEE est une start-up industrielle développant des solutions de génération d’énergie basées sur le mouvement qui visent à remplacer piles et batteries dans les objets connectés industriels et grand public. Issue de recherches conduites par une équipe mixte Grenoble INP/CNRS/UJF/CEA Leti, la société dispose de plusieurs brevets en rupture avec les technologies classiques. La société cible un marché très large de plusieurs milliards d’objets connectés à internet ou communicants sans fils – montres, dispositifs portables médicalisés ou sportifs, maisons et bâtiments intelligents, balise RFID, capteurs automobile, industrie, etc. – en demande de cette autonomie énergétique, véritable révolution d’usage, économique et environnementale.

www.enerbee.fr

Twitter : @enerbee_harvest

 

À propos du CES :

Le CES est le salon incontournable pour tous les acteurs de l’électronique grand public. Il se tiendra du 6 au 9 janvier prochain à Las Vegas. En 2015, il a accueilli plus de 176 000 professionnels de 143 nationalités différentes. En 2016, plus de 120 start-up françaises seront présentes.

 

Contact presse :

EnerBee

+33 4 58 00 54 07

 

Marie Tabarin  – press@enerbee.fr

Commentaires

commentaires

Catégories High Tech

Tags domotique energy harvesting smart lighting


1 Votes