Cyleone lance DroneA, 1ère plateforme multi-capteurs dédiée aux opérateurs de drones

  A l’aube de la révolution des drones, la France a sa carte à jouer.  Initialement développé dans le domaine militaire, le …

 

A l’aube de la révolution des drones, la France a sa carte à jouer.  Initialement développé dans le domaine militaire, le drone a très vite trouvé ses lettres de noblesse dans les usages professionnels tels que : l’énergie, l’aéronautique, le génie civil… Evalué à 500 millions de dollars en 2025, le marché du drone professionnel est aujourd’hui en passe de bouleverser notre industrie.  Capables d’accéder à tous les environnements, les drones deviennent de véritables outils d’optimisation dans les entreprises. Pour autant, une marche restait encore à franchir pour démocratiser les applications du drone dans tous les secteurs d’activité. Avec DroneA, Cyleone ouvre une nouvelle voie à de nombreux corps de métiers : agriculture, transport, efficacité énergétique, livraison, logistique…

 

Les opérateurs de drones en quête de nouvelles solutions BtoB

 

Face à un marché en pleine expansion, on constate qu’aujourd’hui, la réponse à un secteur pour un besoin spécifique est apportée par un binôme capteur/application. DroneA est une solution globale et modulable, permettant, à partir d’une seule plateforme, de répondre aux besoins de plusieurs secteurs d’activité.

 

Si 200 applications ont été répertoriées dans de multiples secteurs (énergie, construction, agriculture…), pour autant aucune entreprise n’est aujourd’hui capable de fournir une solution unique.  Autant de logiciels sont nécessaires que de capteurs sont intégrés aux drones. Par ailleurs, les solutions offertes aux opérateurs de drones concernent encore largement la prise de vue. Ainsi, chaque résultat de mesure doit ensuite être regroupé et uniformisé pour permettre une exploitation pertinente.

 

Cette problématique est un frein au développement du marché du drone. En identifiant ce verrou, Cyleone a conçu DroneA, afin d’élargir le champ des applications  possibles autour d’une solution clé en main. Les opérateurs de drone disposent maintenant d’un outil dédié à leur activité et calibré pour offrir une nouvelle valeur ajoutée. De l’imagerie multi spectrale, aux paramètres environnementaux en passant par les mesures de gaz, DroneA regroupe tout un univers de fonctions et d’applications efficientes.

 

Après l’énergie, la défense, l’aéronautique ou les transports, les opérateurs de drones enrichissent leur domaine d’intervention.

 

DroneA, une solution complète interopérable et modulable dédiée aux opérateurs de  drones

 

DroneA est une solution innovante conçue pour répondre aux marchés des professionnels du drone civil. En combinant les capteurs adéquats, DroneA devient un objet industriel connecté. Les combinaisons multiples et personnalisées permettent d’élaborer un outil dédié aux besoins des secteurs que l’opérateur doit adresser. Ce nouvel assemblage gagne en performance grâce à un environnement d’acquisition temps réel et de traitement de données performant. Le mode SAAS, la gestion multi-utilisateurs, la planification de missions, l’édition de rapports automatisée sont autant de fonctions intégrées favorisant l’optimisation des missions des professionnels. Ainsi, la traçabilité et la qualité sont à la portée des opérateurs de drone, leur permettant de répondre aux exigences normatives des actuels, nouveaux et futurs environnements industriels.

 

L’agriculture de précision (mapping, géolocalisation, pression, température, humidité, photographie, comptage, pourcentage de verse…), le génie civil (géolocalisation, étanchéité, fissure, déperdition de chaleur…), et les énergies renouvelables (perte de puissance de cellules photovoltaiques défectueuses, point d’échauffement, éolien…) peuvent à présent bénéficier technologiquement et économiquement de tous les avantages que les drones offrent à ces marchés.

 

DroneA offre  un gain de temps, de coût pour toutes missions opérationnelles !

 

A propos de

Cyleone est une start-up créée en 2012 par Guillaume Boguszewski, expert en systèmes intégrés. Soutenue par la BPI, intégrée au BIC de Montpellier et au centre spatial universitaire, cette jeune entreprise innovante identifie les capteurs et les données les mieux appropriés aux besoins du « Smart World ». Une plateforme globale connectée permet une traduction intelligente des données industrielles. Organisée autour de softwares performants de traitement de données, la plateforme­­­ embarquée de CYLEONE constitue un outil innovant d’aide à la décision et donne une illustration exemplaire et pragmatique du « Smart Data Business ».

Les applications métiers de Cyleone répondent aux enjeux de nombreux secteurs : spatial, transition énergétique, optimisation des productions agricoles, viticoles et agroalimentaires, maintenance des parcs de production d’énergie photovoltaïque, expertise BTP …

 

Données clés :

Création : 2012

CA : 500K€

Croissance prévisionnelle : + 30%

Pôles de compétitivité : Aerospace Valley, Derbi, Optitec, Qualimeditarranée, French South Digital

Commentaires

commentaires

Catégories Sciences

Tags capteurs drone innovation


1 Votes