Guy Mathiolon, chef d’entreprise, défend le CDI

En ce moment le débat porte sur le contrat unique de travail. Certains y voient une solution pour faire baisser le chomage. …

En ce moment le débat porte sur le contrat unique de travail. Certains y voient une solution pour faire baisser le chomage.

Guy Mathiolon est chef d’entreprise et ancien Président de la CCI de Lyon. Le groupe SERFIM qu’il dirige, spécialisé dans les travaux publics, les NTIC et l’environnement compte plus de 1600 salariés. Dans une tribune récente dans Marianne, Guy Mathiolon défend le CDI. 

Dans un pays qui souffre, où le travail est rare et incertain,il est aussi utile pour les entreprises de créer un climat de confiance avec leurs salariés. C’est sur le long terme que se forgent les meilleurs talents et la meilleure confiance. Ce n’est pas en détruisant la sécurité de l’emploi qu’on diminuera le chômage en France mais en misant sur nos entreprises locales et ETI (Entreprises de taille intermédiaire).

Les ETI, ces structures  entre les PME et les grands groupes ne sont reconnues que depuis peu par les pouvoirs publics. Elles assurent pourtant la prospérité de nombreux pays à commencer par l’Allemagne. Guy Mathiolon a d’ailleurs, en lien avec le chef d’entreprise Christophe Gruy du Groupe Maia, écrit un ouvrage « Et si on misait sur les ETI » pour formuler des propositions visant à faire grandir nos PME pour aller vers cette forme d’entreprise et à favoriser la gestion et la transmission de ce type de société.

Guy Mathiolon propose également de réfléchir au rôle de l’entreprise dans nos territoires et de travailler sur le renforcement des entreprises qui participent à la vie des lieux où elles sont implantées.

Commentaires

commentaires

Catégories Recrutement

Tags CDI emploi flux guy mathiolon


1 Votes