L’importance du logiciel de caisse pour le commerçant

La montée en puissance du commerce en ligne ces dernières années a fait émerger de nouvelles nouvelles techniques marketing pour fidéliser les …

La montée en puissance du commerce en ligne ces dernières années a fait émerger de nouvelles nouvelles techniques marketing pour fidéliser les clients et augmenter les taux de transformation. Heureusement pour les commerçants traditionnels, ceux qui gèrent leur boutique de proximité, ces techniques de gestion et fidélisation de leur clientèle sont envisageables. C’est là qu’interviennent les logiciels de caisse et notamment ceux issus de la dernière génération.

Fidéliser grâce à son logiciel de point de vente

On peut dors et déjà faire un point sur l’ensemble du marché du logiciel de caisse pour s’apercevoir que les solutions de gestion gratuites sont à laisser de côté si l’on a un minimum d’ambition pour son commerce. Désormais, le logiciel de point de vente n’est plus simplement une caisse enregistreuse, mais bien un outil capable de gérer les données. La gestion des clients et sûrement l’une des fonctionnalités les plus prisées, car elle va permettre au commerçant de proposer des promotions spécifiques à ces clients notamment quelques jours avant leur date anniversaire. Pourquoi pas permettre également de proposer une remise pour un produit en adéquation avec les goûts du client sur le ticket de caisse ? Le client sera tenté de revenir sous peu pour profiter de quelques euros de moins. Le ticket de caisse devient intelligent !

Certains éditeurs proposent des solutions sur mesure pour chaque type de commerces. C’est le cas notamment des logiciels de caisse proposés par O2C Logiciels. Toute une gamme de solutions est proposée pour les restaurants, les campings et les hôtels, les métiers de l’esthétique ou encore les commerçants disposant d’un ou plusieurs points de vente.

Gestion des stocks intégrée

Une vision précise et en temps réel des stocks d’une boutique permet également d’anticiper au mieux les besoins en réapprovisionnement, ou au contraire les produits qui s’écoulent mal. Le gestionnaire de point de vente pourra alors mettre en place des actions de promotions sur les produits dont les quantités sont importantes afin de les vendre. Certains logiciels de stocks disposent même d’une application mobile facilitant les “flashage” des produits en réserve.

Facilité d’utilisation et compatibilité avec vos périphériques

Le choix d’un logiciel de point de vente doit se porter sur une solution ergonomique. Le commerçant doit pouvoir paramétrer facilement ses produits, ses codes barres, gérer son fichier clients, produire des chèques cadeaux personnalisés. Tout cela doit pouvoir être mis en oeuvre rapidement sans forcément être un as de l’informatique.

Enfin, le logiciel doit pouvoir être compatible avec les principaux périphériques indispensables : Une douche (lecteur code barre), une imprimante de code barre, une balance ou encore une caisse enregistreuse tactile.

Pour en savoir plus sur le sujet, Un guide d’achat sur les logiciels de gestion de caisse a été publié récemment. Ce guide de plus de 20 pages aborde tous les aspects à prendre en compte. De la législation en passant par l’analyse des besoins des commerçants, les différents types de logiciels et enfin les matériels d’encaissement.

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