Pour lutter face à Expedia, les hôteliers indépendants misent sur le crowdfunding

Les hôteliers indépendants se la jouent « collaboratif » afin de lutter face à Expedia ou encore AirBnb. Avec BookBedder.com les hôteliers ont créé …

Les hôteliers indépendants se la jouent « collaboratif » afin de lutter face à Expedia ou encore AirBnb. Avec BookBedder.com les hôteliers ont créé leur propre alternative équitable dans la réservation d’hôtels en ligne. Pour poursuivre son développement, BookBedder.com a lancé une campagne de crowdfunding entre hôtels.

 

Cela fait plusieurs années que le mécontentement s’installe parmi les hôteliers du monde entier face aux deux géants de la réservation d’hôtels sur internet : Booking.com et Expedia. Leurs pratiques commerciales, considérées controversées par les hôtels, ont amené l’autorité de la concurrence Européenne à investiguer sur Booking.com. Les hôtels ont réussi en partie à se faire entendre, et l’autorité a accepté les propositions de Booking le 21 avril dernier. Propositions qui sont loin de convenir aux hôtels.

 

Ne pas oublier que le client est roi

Les clients apprécient ces sites de réservation sur internet: un grand choix et une facilité d’utilisation certaine. Cependant, ces mêmes clients peuvent ressentir le désamour des hôteliers envers ces géants une fois dans leur hôtel : on les incite à ne plus réserver via Booking.com mais plutôt directement, via le site web de l’hôtel.

Pourtant, les hôteliers indépendants sont par définition seuls, et ils sont dans l’incapacité d’offrir les mêmes avantages, et de rivaliser avec les moyens marketing des principaux acteurs: en 2014, le groupe Priceline (propriétaire de Booking.com) a déboursé pas moins de 2,4 milliards de dollars en publicité en ligne.

 

Le collaboratif au secours des hôtels indépendants

En conséquences de ces frustrations, les hôtels disposent aujourd’hui de leur propre plateforme de distribution: BookBedder.com. Les hôtels collaborent désormais dans la promotion de BookBedder et incitent leurs propres clients à réserver de façon plus équitable. Le client accèdent à des meilleurs prix et se voit proposer une alternative qui est comparable aux autres sites. En échange BookBedder.com partage avec les hôteliers les revenus provenant des réservations de leurs clients ailleurs dans le monde.

Skye Legon, CEO de BookBedder.com : « C’est une collaboration entre les hôteliers à un niveau international. Au lieu de dépenser des millions de dollars en publicité, nous avons choisi d’allouer nos frais de marketing plus intelligemment, en rémunérant les hôteliers. Il faut que tout le monde soit gagnant : les hôteliers et leurs clients. Pour résoudre ce grand dilemme de la distribution en ligne nous sommes convaincus qu’il est essentiel que les hôtels soient engagés directement.»

 

Une campagne de crowdfunding entre hôtels indépendants

En plus d’avoir certains hôteliers actifs comme investisseurs, la plateforme se développe grâce à une campagne de financement participatif (crowdfunding) destinée aux hôtels. La campagne de crowdfunding, annoncée pour le 15 juin de cette année se veut un accélérateur des développements en cours, tout en offrant des avantages très séduisants pour les hôteliers.  Cette campagne est limitée aux 500 premiers hôtels. BookBedder souhaite lever ainsi 300’000 EUR dans le but d’accélérer sa croissance.

 

L’équipe BookBedder est basée au sein de Business Incubator de l’Ecole Hôtelière de Lausanne en Suisse, et est composée d’hôteliers et d’ingénieurs. BookBedder.com a été lancé en version Beta en début de cette année 2015, et compte déjà 300’000 hôtels en catalogue (et une cinquantaine d’hôtels indépendants en partenariat direct).

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