XIKO analyse les conversations en ligne

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs, XIKO réalise une étude sur L’humeur des entrepreneurs français sur le web. XIKO y analyse les …

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs, XIKO réalise une étude sur L’humeur des entrepreneurs français sur le web.

XIKO y analyse les conversations et réactions quotidiennes des entrepreneurs sur la toile afin de révéler les thématiques qui justifient le plus d’engouement de leur part et les tendances d’opinion.

L’étude est composée de 4 rapports dont le premier est d’ores et déjà disponible en ligne : http://www.salondesentrepreneurs.com/v3/files/presse/Rapport_XiKO_1_SDEParis2013.pdf

Les prochains rapports seront diffusés les 15, 22 et 28 janvier 2013.

Présentation de XIKO

Moins d’un an après sa création, XIKO est récompensé dans la catégorie innovante par le concours Cré’Acc et peut déjà compter de belles références. XIKO fait le point sur ses premiers mois d’existence et dresse ses perspectives pour 2013.

Lorsque la recherche rejoint l’entreprise

Fondée en mars 2012, XIKO est une agence de conseil spécialisée qui propose à ses clients et partenaires un regard neuf sur le web. Née de l’union des compétences de deux jeunes doctorants, Marguerite Leenhardt et Gaël Patin, dont l’ambition a toujours été de mettre au profit de l’entreprise le fruit de leurs recherches, XIKO dispose d’un outil innovant et unique pour analyser les conversations spontanées sur le web. L’agence a fait d’Internet sa base de données : réseaux sociaux, Twitter, forums de discussion et sites media, là où le consommateur a la parole, l’agence écoute le web, analyse et révèle le sens des conversations en ligne aux entreprises afin de les guider dans leur stratégie.

« Passionnés par nos recherches respectives, en linguistique et traitement automatique des langues, et avec une âme d’entrepreneurs, nous avons souhaité créer une agence à notre image. XIKO porte dans son ADN la double culture de la recherche et de l’entreprise, elle permet d’appliquer l’une à l’autre et inversement » déclare Marguerite Leenhardt, co-fondatrice de XIKO et doctorante en Sciences du langage.

L’alliance d’une technologie et d’une méthodologie de nouvelle génération

XIKO a développé un outil permettant des analyses qualitatives multilingues (en français, anglais, chinois, arabe, russe, japonais, etc.) à grande échelle en toute objectivité. Ainsi, l’agence propose aux entreprises des solutions « conversationnelles » orientées vers la relation client et des solutions « business » visant à les guider dans leur stratégie de développement.

« On recense plus de deux milliards d’internautes actifs dans le monde, c’est autant de données à analyser pour accompagner les marques dans une stratégie qui place le consommateur au cœur de sa réflexion » ajoute Gaël Patin, co-fondateur de XIKO et doctorant en ingénierie multilingue.

Des débuts prometteurs, des perspectives ambitieuses

XIKO s’est distingué en recevant le prix Création Innovante au concours Cré’Acc 2012 qui récompense les jeunes créateurs d’entreprises.

L’agence compte déjà parmi ses références des noms reconnus dans leur domaine tels que Publicis Consultants, l’IFOP, l’INaLCO et l’Université Paris 3, ainsi que des entreprises dans le secteur du luxe et de la finance.

« XIKO se développe à une vitesse que nous n’aurions pu espérer. Ces premiers mois nous laissent présager un bel avenir pour la société avec, nous le souhaitons, la création prochaine d’emplois valorisant les doctorants et jeunes chercheurs qui, comme nous, auraient pour ambition d’appliquer leur recherche, de la voir vivre » conclut Marguerite Leenhardt.

Des visuels et études sont disponibles en ligne 

A propos de XIKO :

Fondée en mars 2012 par Marguerite Leenhardt et Gaël Patin, deux jeunes chercheurs experts en Ingénierie Linguistique, XIKO est une agence de conseil novatrice spécialisée dans l’analyse des conversations spontanées sur le web – forums, réseaux sociaux. Elle concilie rigueur académique et réponse opérationnelle, pour renseigner ses clients au plus près de leurs besoins : veille opérationnelle, image des entreprises et des institutions, prospective produit, analyse concurrentielle, ciblage audiences/consommateurs, réseaux sociaux, veille technologique, accompagnement stratégique. XIKO a su faire évoluer les méthodes et les outils d’analyse de contenus, avec une démarche unique issue de la recherche, pour proposer des livrables facilement actionnables par ses clients. Véritable innovation, XIKO a rapidement su gagner la confiance de clients et partenaires tournés vers l’innovation par l’écoute du web, au travers de ses services de conseil et d’analyse qualitative des conversations web.

Plus d’informations sur www.xiko.fr

Contact presse :

Eloïse Provino

 

Commentaires

commentaires

Catégories Internet

Tags conversations en ligne entrepreneurs étude linguistique internet


1 Votes